Une Lumière oubliée

Une Lumière oubliée

Une Lumière oubliée
Alexis Clairaut est l’un des plus grands mathématiciens du siècle des Lumières avec Leonhard Euler et Jean Le Rond d’Alembert. Peu connu, il a pourtant joué un rôle fondamental dans la validation de la théorie de la gravitation universelle de Newton.

 

Le XVIIIe siècle prérévolutionnaire, dont Voltaire et Rousseau sont les grandes figures emblématiques, a été marqué par une grande soif d’idées et de connaissances nouvelles. Par divers travaux, et notamment sur le problème des trois corps, Alexis Clairaut a contribué comme personne à faire progresser le principal débat scientifique de ce siècle des Lumières, un débat qui ne paye plus de mine aujourd’hui, mais un débat ô combien difficile et délicat, la validité de la loi de la gravitation universelle proposée par Isaac Newton (1643-1727) quelques années auparavant.

 

Alexis Clairaut (1713-1765).

 

Clairaut a aussi pour première originalité d’avoir commencé sa carrière très jeune, d’avoir « sucé la géométrie avec le lait », pour reprendre le mot de l’un de ses biographes, l’abbé Charles Bossut (1730-1814). De fait, ce fils de professeur de mathématiques lit son premier mémoire à l’Académie des sciences à douze ans et onze mois, avant d’en devenir membre à dix-huit ans ! Sa candidature est appuyée par la publication de son premier livre, Recherches sur les courbes à double courbure (Paris, 1731), un épais traité sur les courbes dites « gauches », qui ne peuvent …

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *